23/09/2014

Cousu main, le tissu à motifs : les chemises

  Samedi 20 septembre nous étions encore une fois sur M6 devant l'émission Cousu Main ! Au fil des émissions, des candidats sont éliminés par le jury de professionnel. Il n'en reste donc plus que 7 pour réaliser les challenges de cette semaine qui concernent les tissus à motifs.

Epreuve du patron imposé : la chemise homme

Voici une épreuve qui impose un patron bien différent des autres : celui de la chemise pour homme. Seulement 4h sont autorisées pour réaliser le vêtement. Pour montrer l'exemple, le tailleur Julien Scavini présente sa chemise à carreaux en précisant la création de ce vêtement n'est pas sans difficultés : le raccord des motifs entre les pièces (manches, devant), le positionnement des pièces de patron et la pose des boutons et boutonnières à intervalles égaux. En plus de la technique de réalisation et des finitions du vêtement, lecritère de réussite du jurycette semaine est le raccord des motifs sur toute la chemise. Cousu Main Chemise Carmen Concernant le classement de la semaine, on retrouve encore une fois Jésus en dernière position. Pour cette épreuve, le motard n'a pas pensé à raccorder les motifs Tour Eiffel de son tissu et a pris le parti d'utiliser un tissu uni pour réaliser les manches. Cette semaine Carmen décroche la première place pour son raccord parfait que ce soit à la verticale ou à l'horizontale (cf. photo). Elle a aussi ajouté une touche originale à la réalisation de sa chemise en personnalisant l'intérieur du col et des poignets avec un tissu fleuri.  

Petits conseils couture pour fabriquer votre chemise :

  • Vous pouvez bien entendu coudre vos boutonnières à la main mais il existe aussi un "point de boutonnière" sur de nombreuses machine à coudre qui vous permettent de les réaliser en 4 ou 6 étapes. Il suffit ensuite d'ouvrir avec un cutter le tissu à l'intérieur des coutures en zig-zag réalisées par la machine.
  • Afin de rigidifier les pattes de boutonnage, vous pouvez, comme Isabelle, appliquer du tissu thermocollant entre vos deux épaisseurs de tissu.
  • Vous aurez compris la complexité de ce vêtement : le raccord des motifs ! Pour plus de facilité, vous pouvez utiliser un tissu uni pour mieux mettre l'accent sur la personnalisation avec des boutons ou autres éléments de customisation.
  • Il n'est pas impossible aussi de cintrer votre chemise en réalisant des pinces ou en y ajoutant une ceinture avec un galon tressé ou un ruban écossais.

 

Epreuve de customisation : les vieilles chemises à motifs

Cousu Main Bustier AdelinoPour cette quatrième semaine, les apprentis couturiers vont devoir transformer deux vieilles chemises d'hommes à motifs en un vêtement original. De nouveau, on remarque les couturiers les plus à l'aise avec le défi de customisation. Bien qu'il y ait deux tissus différents, les candidats n'ont pas hésité à faire preuve d'imagination pour les accorder. Entre robe, jupe, corset et autres vêtements l'imagination est de mise. Afin de personnaliser au mieux leurs créations, ils ont utilisés certains éléments tels que des biais fantaisies et des galons tresse.  

La minute "Histoire de la chemise"

La chemise a historiquement été considérée comme un sous-vêtement permettant de protéger les vêtements de jour, et ce jusqu'au XVIIIème siècle. A cette époque, il était impensable de montrer ce vêtement, il était donc caché par des collerettes et poignets de dentelles. C'est au XIXème siècle que la chemise est un peu plus montrée. Cependant, elle reste toujours cachée sous un autre vêtement comme le gilet. Après la seconde Guerre Mondiale, elle s'assume enfin comme un vêtement à part entière, les hommes ayant abandonnés le port du gilet.    

A l’issue de ce quatrième épisode :

Adelino Cousu MainCousu Main JesusAdelino n'étant satisfait de son travail sur la première épreuve s'est reboosté pour la seconde en créant un bustier renforcé de baleines  qui sera nommé vêtement de la semaine.

C'est Jésus qui nous quitte cette semaine. Dernier de la première épreuve, il n'a pas conquis le coeur du jury pour ses son manque de précision sur es finitions de ses ouvrages.

Vous avez aimé cet article?
Helen

19/08/2015

Il est mignon tout plein ce sac, je ne le trovue pas bof du tout !!! Tes photos me rappellent d'excellent souvenirs de Barcelone, notamment du parc guell Et pourtant cela fait de9je0 8 ans que j'y suis alle9e

Add a comment
 (with http://)
 

PayPal

Facebook

Paiement sécurisé

Transactions 100% sécurisées

Frais de port offerts

dès 69 euros d'achat

Satisfaction

14 jours pour changer d'avis

Points fidélité

Cumulez des points à chaque commande, convertibles en bons d'achat

Boutique partenaire

Un point de vente partenaire en France

Votre service client

A votre écoute au 04 74 65 06 91 - Prix d’un appel local ou par email