16/09/2014

Cousu main, le stretch : legging et t-shirt de sport

  Le 13 septembre nous avions rendez-vous avec Christina Cordula pour la troisième émission de Cousu Main sur M6. Pour l’occasion, les 8 candidats restants vont travailler une matière « infernale » : le stretch.

Epreuve du patron imposé : le legging stretch

Les candidats n’ont que 2h pour cette épreuve imposée, soit beaucoup moins que les semaines précédentes. Ils vont devoir manier la matière stretch pour confectionner un legging en taille 40. Pour cette épreuve, la surjeteuse fait son apparition. Il s'agit d'une machine qui permet de coudre en zigzag pour conserver l’élasticité des tissu stretch. Elle permet également de couper les bords du tissu au moment de la couture pour obtenir des finitions parfaites. La surjeteuse est utilisée pour la première fois de l'émission dans ce troisième épisode et c'est également une découverte pour certains candidats qui n'ont pas l'habitude de l'utiliser. On remarque également que d'autres sont très à l'aise dans la couture du stretch et le maniement de cette machine. Cousu Main Legging Séverine Entre l’appareil à manier avec précaution, les motifs du tissu à raccorder et la résistance des coutures, le défi s’avère difficile ! Les candidats ont osé l'originalité en personnalisant leurs créations mais le jury doit également considérer la qualité de confection pour établir son classement. En dernière position, on retrouve Jésus avec des finitions manquantes et un trou sur son legging qui ne le rend pas présentable. Séverine, quant à elle, remporte cette épreuve du patron imposé en présentant un legging avec des finitions impeccables, customisé avec des clous et des ourlets en tissu stretch bronze.  

Do It Yourself : le stretch, on essaie ?

Le stretch, vous l'aurez compris, n'est pas la matière la plus aisée à travailler. Il faut être précis dans son montage et bien connaitre les difficultés de cette matière. Pour éviter les petites erreurs, il faut suivre quelques conseils :

  • bien repasser le tissu pour éviter les faux-plis au moment de la couture
  • assembler les différentes pièces avec des épingles à tête avant le piquage pour ne pas que la couture tourne

Si vous n'avez pas de surjeteuse, il existe pour les machines à coudre des aiguilles spécial stretch vendues en mercerie. Si vous utilisez le stretch pour réaliser un legging (ou un pantalon, un cycliste, un corsaire... enfin un bas quoi!), pensez bien à coudre la fourche endroit contre endroit pour que les pièces soient bien positionnées à la fin. Pensez aussi à ne pas oublier d'utiliser un élastique plat à coudre dans la ceinture. Si jamais vous vous trompez (comme Anne) - Pas de panique !!! - il suffira de découdre patiemment les points à la main avec un découseur .

Epreuve de customisation : le t-shirt de sport

Cousu Main Robe SéverineL’imagination est à l’honneur avec ce t-shirt de sport pour homme, d'un bleu très électrique ! Très basique au départ, la consigne impose de le transformer en "tout sauf un t-shirt" en seulement 1h30. Ici aussi, les jeunes créateurs doivent faire très attention à l’élasticité de la matière (difficulté principale de cet épisode) et à la gestion de leur temps. Plusieurs créations émergent de l’esprit des apprentis couturiers : robe, vêtements pour enfant, jupe longue, boléro… Ils ne cessent de nous surprendre. Amparo Lellouche, encore une fois, nous a étonné avec sa customisation du t-shirt bleu : une tunique bustier cintrée à la taille. La robe pour enfant de Séverine (photo) rencontre un succès incontestable.

 

La minute "Histoire de la couture"

Le jersey, matière stretch par excellence, était jusqu'au début du XXe siècle utilisé principalement pour la confection de sous vêtements masculins. Pendant la première guerre mondiale, les étoffes habituellement utilisées par les tailleurs venant à manquer, Gabrielle "Coco" Chanel, révolutionna l'industrie de la mode en 1915 en utilisant pour la première fois le jersey pour confectionner des robes légères et libérer ainsi les femmes de leurs corsets rigides.

A l’issue de ce troisième épisode :

Séverine Cousu MainCousu Main CarolineLe vêtement de la semaine est celui créé par Séverine pour l'épreuve de customisation : une robe pour enfant bleue et fleurie aux finitions parfaites. Lors de l'épreuve du patron imposé, le legging de Séverine avait déjà remporté la première place  

Les couturiers menacés cette semaine sont Jésus, Caroline et Isabelle. Le jury a choisi d’éliminer Caroline à cause de son manque de technicité tout en relevant sa grande créativité.

Vous avez aimé cet article?
Add a comment
 (with http://)
 

PayPal

Facebook

Paiement sécurisé

Transactions 100% sécurisées

Frais de port offerts

dès 69 euros d'achat

Satisfaction

14 jours pour changer d'avis

Points fidélité

Cumulez des points à chaque commande, convertibles en bons d'achat

Boutique partenaire

Un point de vente partenaire en France

Votre service client

A votre écoute au 04 74 65 06 91 - Prix d’un appel local ou par email